Réhabilitation énergétique de Fonsala 2 et 3 à St-Chamond : 478 logements concernés !

Dans la continuité du renouvellement du quartier de Fonsala, c’est aujourd’hui aux 478 logements de Fonsala 2 et 3 de faire « peau neuve ».

Après une consultation des locataires de Fonsala 2 et 3, 90% d’entre eux ont voté en faveur de la réhabilitation énergétique de leur immeuble. Des études et une consultation ont donc été menées et c’est l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Jean Luc Mathais et l’Entreprise générale Bouygues Construction qui ont été retenus afin de mener les travaux. Des réunions se sont déroulées mi-novembre afin de présenter aux locataires de Fonsala 2 le projet et les différents acteurs. Les réunions concernant les locataires de Fonsala 3 se dérouleront début décembre 2019. L’ordre de service est prévu pour Fonsala 2 en décembre 2019 et les travaux sur site débuteront en avril 2020 après une phase préparatoire de 4 mois.

Il s’agit principalement :

  • d’une Isolation Thermique par l’Extérieur,
  • le remplacement des menuiseries extérieures avec occultations par des volets roulants électriques,
  • la fermeture de certaines loggias et séchoirs,
  • la rénovation des logements (remplacement de la porte palière, création d’une VMC basse pression…),
  • restauration complète de salle de bain sur demande et
  •  la rénovation des parties communes.

Le coût total de l’ensemble des travaux de Fonsala 2 et 3 est de l’ordre de 16 Millions d’euros. Des travaux de réaménagement des espaces extérieurs seront associés ultérieurement à cette réhabilitation. L’ensemble de ces travaux confirme une nouvelle fois notre détermination en terme d’économies d’énergie pour nos locataires.