Et si l’épidémie était l’occasion de faire preuve de solidarité entre voisins ?

Plus que jamais, nous devons faire preuve de solidarité et de cohésion envers les personnes fragiles et les plus isolées qui n’ont pas de soutien familial.

Faire des courses pour un voisin âgé, aller chercher des médicaments pour une personne à la santé fragile…ces petits gestes d’entraide dans le voisinage prennent aujourd’hui tout leur sens. Nous devons les développer, faire preuve de cohésion sociale.

C’est pourquoi, Gier Pilat Habitat créé une chaîne de solidarité et invite tous les locataires à partager cette information. Bien sûr, il faut continuer à suivre les recommandations de précaution tout en se rendant service. 

Face à cette crise sans précédent Gier Pilat Habitat compte sur les locataires pour raviver les liens entre voisins, entre générations.

Je propose une aide 

Vous êtes voisin d’une personne seule et sans soutien familial ? Elle n’a pas la possibilité de se déplacer pour motif de santé ou faire ses courses ? Proposez-lui votre aide ou appelez la plateforme téléphonique de Gier Pilat Habitat. Nos services en lien avec les services de la ville de Saint-Chamond et du département pourront ainsi opérer un suivi. 

De nombreuses initiatives fleurissent dans la France confinée. Certaines d’entre elles existent depuis longtemps grâce aux applications et sites internet dédiés et s’adaptent aux circonstances présentes. Nous avons sélectionné trois sites internet vous permettant d’organiser l’entraide entre voisins.

L’application Nextdoor par exemple, commence à gagner en popularité. Cette application propose une vie de quartier épanouie. Il suffit de rentrer son adresse, ce qui donne accès à des propositions comme des gardes d’enfants, prêt de matériel…

Dans le même registre, l’application AlloVoisins est spécialisée quant à elle dans la location de matériel et dans les services entre voisins. Jardinage, bricolage, aide aux devoirs, livraisons de courses ou sorties véhiculées, par exemple pour les personnes âgées.

L’association Voisins Solidaires. Ici, avant même l’échange de services, c’est le lien social et inter-générationnel qui est mis en avant. Amitié, solidarité, partage et convivialité sont les maîtres-mots de cette association de plus de 130 000 membres. Leur objectif, notamment dans la période actuelle de confinement, est d’organiser l’entraide.