A COMPTER DU 1ER JANVIER 2021, GIER PILAT HABITAT DEVIENT HABITAT & METROPOLE

Suite à la loi ELAN du 23 novembre 2018, les quatre Offices Publics de l’Habitat (OPH) rattachés à Saint- Etienne Métropole sont soumis à une obligation de fusion au 1er janvier 2021.

Le rapprochement engagé depuis 2 ans de Ondaine Habitat, Métropole Habitat Saint-Etienne, Gier Pilat Habitat et l’OPH de Firminy nous a permis de transformer cette contrainte législative en opportunité. En effet, nous nous sommes appuyés sur les forces et les spécificités des quatre organismes pour créer un office métropolitain acteur et moteur du développement du territoire : Habitat & Métropole.

Habitat & Métropole se substituera à compter du 1er janvier 2021 aux quatre OPH existants. Ce principe de création d’un OPH en vue d’une fusion absorption est actuellement inédit dans le monde HLM. Nous nous sommes attachés à ce que ce nouvel organisme conserve et réaffirme un ancrage local fort dans chaque bassin d’habitat (Ondaine, Gier et Furan) et bénéficie d’un maillage territorial par la création d’agences territoriales. L’accueil de proximité sera ainsi maintenu dans chaque territoire. Habitat & Métropole sera à la fois producteur et gestionnaire de logements de qualité et de services innovants adaptés aux besoins de ses locataires actuels et futurs tout au long de leur vie.

Bailleur social de référence sur le territoire métropolitain, il sera au service de l’intérêt général en accompagnant la stratégie en matière d’habitat définie dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Saint-Etienne Métropole.

Un OPH métropolitain qui rayonnera sur tout le territoire de Saint-Etienne Métropole

Avec près de 19 000 logements au total, représentant 40% des logements sociaux de la métropole et 360 collaborateurs, Habitat & Métropole sera le plus important bailleur social de la Loire.