Quartier de la Croix Berthaud, au cœur d’une gigantesque et prometteuse rénovation énergétique !

Depuis novembre 2018, les travaux de réhabilitation des 300 logements du site Triennal au Quartier de la Croix Berthaud se poursuivent.

Dans le prolongement du raccordement du quartier de la Croix Berthaud (480 logements) au réseau urbain exploité à Fonsala, Gier Pilat Habitat a décidé de poursuivre sa politique en terme de développement durable par la rénovation énergétique labellisée BBC des immeubles du groupe Triennal (300 logements) au quartier de la Croix Berthaud.

Le Contrat de Performance Energétique, une première pour Gier Pilat Habitat !

Face à l’augmentation de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) qui a augmenté de 44% entre 2017 et 2018 et les immeubles particulièrement énergivores du site Triennal de la Croix Berthaud, (Classe énergétique E – 250 kWh/m²), Gier Pilat Habitat s’est s’orienté dans un Contrat de Performance Energétique (CPE) au lieu d’un projet classique (loi MOP). En effet, le CPE garantit, de manière contractuelle, une baisse de 52 % des consommations énergétiques (situation après travaux : classe énergétique B – 77,9 kWh/m².an), 1500 tonnes de CO2 évitées et l’obtention du label BBC+.

Travaux d’accessibilité

Afin d’améliorer le confort des locataires et pour favoriser le maintien à domicile des séniors, Gier Pilat Habitat a souhaité associer à cette réhabilitation des travaux d’accessibilité par la création de 10 ascenseurs.

Un projet concerté et largement fédérateur !

Après une consultation auprès de l’ensemble des locataires du site Triennal en Juillet 2016, 93% des locataires ont voté favorablement à la rénovation énergétique et 87% pour la création d’ascenseurs.

Un chantier ambitieux !

  • Isolation par l’extérieur des bâtiments.
  • Remplacement des menuiseries extérieures, soit 1125 fenêtres.
  • Remplacement de 300 portes palières des logements.
  • Remplacement des portes des halls d’entrée permettant un accès sécurisé aux allées grâce à un badge.
  • Création de 10 nouveaux ascenseurs en façade. Réaménagement des halls d’entrée.
  • Installation de nouveaux luminaires dans les parties communes.
  • Rafraîchissement des peintures des cages d’escalier.
  • Transformation des balcons en jardins d’hiver avec des murs à ossature bois par un processus industrialisé. Ces espaces pourront devenir une pièce supplémentaire en hiver et il sera possible de les ouvrir en été, les rendant adaptés aux modes de vie en toute saison.

Travaux intérieurs des logements

Outre les travaux extérieurs et des espaces collectifs, les 300 logements du site Triennal bénéficient de divers travaux intérieurs visant à réduire les consommations d’énergie et à améliorer le confort des occupants.


Afin de faciliter la communication avec l’équipe travaux, un bureau de chantier, une ligne téléphonique dédiée et une application smartphone sont à la disposition des locataires pendant toute la durée de la réhabilitation.

MONTANT DES TRAVAUX

Le coût global des travaux sélève à 10 430 000 €