Une nouvelle Résidence sur la commune de Lorette !

Livraison de 3 nouveaux logements dans une ancienne cure à Lorette

La Mairie de Lorette a proposé à Gier Pilat Habitat de réhabiliter le bâtiment de l’ex Cure situé 7 Place Neyrand Thiollière. L’immeuble d’une surface exploitable d’environ 270 m² sur 3 niveaux a fait l’objet d’une étude de faisabilité. Le projet établi par le cabinet d’architecture Olivier PINET de Saint-Chamond a permis la réalisation de 3 logements collectifs.

Une attention particulière a été portée par le cabinet d’architecte pour valoriser l’ancienne bâtisse tout en offrant aux logements de larges terrasses et une accessibilité conforme aux réglementations actuelles.

L’immeuble est situé en plein cœur de la ville, à coté de l’église et fait partie du projet communal de réaménagement du quartier Neyrand Thiollière déjà bien démarré.

L’opération comprend après la démolition des appentis et dépendances non exploitables, la réhabilitation de l’immeuble d’une surface habitable de 275.87 m² sur 3 niveaux, et la construction d’une cage d’escalier extérieure pour ne pas perdre de la surface en logements.

Afin de rendre attractifs, performants et peu énergivores ces logements, des travaux très lourds ont été nécessaires en plus du surcout lié à l’élimination d’amiante repérée lors des analyses.

Un niveau de sous sol accueille les caves, un local pour les poubelles a été réalisé sur l’arrière du bâtiment. Dans la cour arrière après démolition des dépendances un jardin privatif de plus de 100 m² a été aménagé pour le logement du Rez de Chaussée. Pour les 2 logements en étage, ceux-ci disposent de la création d’un large balcon dont la surface, plus de 10 m², permet l’installation d’une table.

La typologie des logements est de trois T4 dont un logement au RDC de 88.96 m² et de 2 Duplex au 1er étage de 87.44 m² et 94.85 m².

Des aménagements paysagers réalisés par les jardiniers de Gier Pilat Habitat viennent rehausser et mettent en valeur le caractère de cette bâtisse en pierre.

Les logements répondent au label rénovation énergétique mention BBC Effinergie Rénergie pour réduire le plus possible les charges des locataires.

Le coût de l’opération s’élève à 526 972 €. Cette opération, à vocation locative sociale, est financée en PLUS et en PLAI à raison de deux PLUS et un PLAI.

Cette acquisition entièrement rénovée confirme une nouvelle fois l’engagement de Gier Pilat Habitat dans la conservation et la revalorisation du patrimoine.