Besoin d’un local commercial ou professionnel ?

Gier Pilat Habitat gère une centaine de locaux commerciaux ou professionnels. Ces locaux, situés en centre ville ou dans les quartiers de la ville de Saint-Chamond, participent à la qualité de vie des locataires grâce à l’apport de services de proximité.
Des logements, notamment en rez-de-chaussée, peuvent être transformés afin d’accueillir ces structures.
Par ailleurs, Gier Pilat Habitat participe également à l’aménagement de zones d’activités notamment la ZAC de la Varizelle où se sont installées des structures commerciales de taille plus importante, Leclerc, Gamm vert, Leroy Merlin…C’est pourquoi GPH reste très attentif aux activités susceptibles de s’installer au sein des groupes d’habitations.
Les activités exercées dans les locaux loués par Gier Pilat Habitat sont :

  • soit des activités commerciales classiques  : commerces de proximité, activités tertiaires
  • soit des professions libérales, médicales, paramédicales, bureau d’études etc.

L’Office loue ses locaux sous le régime des baux commerciaux, baux dits 3, 6,9 avec la faculté de résilier à chaque échéance triennale. Aucun droit d’entrée n’est demandé.

Si vous avez un projet d’implantation de commerce, vous pouvez prendre contact avec fdufour@gier-pilat-habitat.fr
pour vous conseiller dans votre recherche de local ou vous informer des prochaines disponibilités.

S’il s’agit de l’implantation d’une nouvelle activité, pour que votre demande soit acceptée par GPH, vous devrez présenter en appui à votre demande, les pièces de votre dossier susceptibles de prouver la viabilité de l’activité projetée : étude de marché, bilan prévisionnel, financement, fournisseurs etc…

GPH peut avoir également connaissance de locaux que l’occupant cherche à céder . Dans ce cas, l’Office peut vous mettre en relation avec le titulaire du bail et vous pourrez postuler pour la reprise de son bail. Le bail se poursuivra alors, avec ou sans changement d’activité (sous réserve d’autorisation de GPH). Généralement il faut faire appel à un homme de loi (avocat, notaire ou cabinet conseil) pour rédiger l’acte de cession du fonds de commerce. Lorsque cet acte est signé, un avenant au bail sera signé avec GPH qui transfèrera les droits et obligations au nouveau commerçant.