Le centre ville de St-Chamond retenu comme quartier prioritaire par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Les travaux de déconstruction du Foyer Barra et de l’immeuble attenant Rue Barra situés dans le périmètre du quartier prioritaire ont débuté afin de décloisonner le centre-ville de Saint-Chamond.

Le centre-ville de Saint-Chamond a été retenu comme quartier prioritaire de la politique de la ville par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.). Ce classement permet à la Ville de Saint-Chamond de bénéficier d’un projet urbain, économique et social d’envergure sur le centre-ville, en lien avec le projet de Novaciéries qui doit servir de locomotive pour la relance de la ville.

Gier Pilat Habitat, premier Bailleur de la Ville de St-Chamond (30% des habitants de la Ville sont locataires de GPH), accompagne naturellement la politique entreprise par la Ville dans le domaine de l’aménagement et du renouvellement urbain. La réussite de ce projet d’ensemble permettra d’irriguer les quartiers périphériques, notamment ceux du Creux et du Crêt de l’Oeillet. La stratégie développée devra permettre de reconquérir les friches et redonner une attractivité résidentielle et économique au centre-ville.

Dans le cadre de ce projet urbain, le Foyer barra et l’immeuble attenant Rue Barra (53 logements) situés dans le périmètre du quartier prioritaire sont en cours de démolition afin de décloisonner le centre-ville. Les locataires occupant l’immeuble de la Rue Barra ont été relogés dans des logements à proximité.

Cette déconstruction permettra ainsi à la Rue de la République, artère commerciale, de bénéficier d’un espace aéré Rue Barra, de liaisons arborées et paysagères Rue Ventefol et de nouveaux espaces de stationnement.

Vu après démolition de l’immeuble Rue Barra :