Bonne et heureuse année 2017 !

Dans un contexte législatif de plus en plus contraignant, qui entraine des charges supplémentaires (diagnostics nouveaux, obligations des Plans Locaux d’Urbanisme impactant fortement l’habitat…) et un environnement économique peu favorable aux nouveaux investissements, Gier Pilat Habitat, soutenu par une gestion rigoureuse et un professionnalisme reconnu, cette année encore, va poursuivre sa dynamique patrimoniale afin de conforter son ancrage économique et démographique dans la vallée du Gier et l’agglomération stéphanoise. :

  • Requalification et amélioration toujours plus performante du patrimoine existant par des programmes de mises aux normes et modernisation des bâtiments, réhabilitations thermiques, aménagements extérieurs…
  • Développement de l’offre nouvelle, en construction neuve et acquisition-amélioration, sur la commune de Saint-Chamond et sur les communes avoisinantes

Gier Pilat Habitat accompagne la politique entreprise par la Ville dans le domaine de l’aménagement et du renouvellement urbain tant du centre-ville que des entrées de la ville. Cette politique volontariste que mène l’Office contribue au soutien économique du secteur du bâtiment et des commerces.

Les constructions et requalifications de logements devront s’accompagner ou être précédées de programme de démolition de logements, soit parce qu’ils sont situés dans des secteurs où on n’observe plus de demande, soit parce que leur vétusté ou leur structure ne peuvent permettre des réhabilitations à des coûts acceptables.

Cette politique ambitieuse a été voulue et actée par le Conseil d’Administration, en dépit des baisses des dotations de l’Etat. Elle nécessitera, cette année encore, une mobilisation soutenue des fonds propres, dans un budget volontaire mais maîtrisé, et sans augmentation des loyers des logements.

Au nom des membres du Conseil d’Administration, de son Directeur Général, Jean Vallati et de l’ensemble du personnel de l’Office, je vous présente nos vœux en cette nouvelle année, que 2017 soit synonyme de bonheur, prospérité et joies familiales.

Permettez-moi de conclure par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : «Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.»

 

Hervé Reynaud

Président de Gier Pilat Habitat

Maire de Saint-Chamond